Skip to main content
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La coopérative de navigation intérieure NPRC prend une mesure historique pour rendre sa flotte plus durable

Rotterdam – 9 octobre 2023

La plus grande coopérative d’entrepreneurs de navigation intérieure d’Europe, NPRC, va investir 3 millions d’euros pour rendre sa flotte plus durable. Un pas en avant collectif de 150 entrepreneurs unis pour réduire les émissions de la flotte et de la chaîne. Jamais auparavant un engagement en faveur de la durabilité n’avait été pris à une telle échelle dans le secteur du transport fluvial de vrac sec.

La coopérative de navigation fluviale souligne ainsi son choix en faveur de l’innovation, de la numérisation et de la durabilité. Ce faisant, elle envoie un signal. Femke Brenninkmeijer, PDG de la NPRC : « Rendre le secteur de la logistique plus durable est une nécessité. Nous constatons que la durabilité figure désormais sur tous les agendas administratifs et stratégiques. Il s’agit d’une question très importante pour nous-mêmes, mais aussi pour nos clients. C’est là que nous voulons, en tant que collectif, prendre l’initiative. »

Investissement collectif

L’investissement de 3 millions d’euros permet aux membres du NPRC d’investir dans leur propre développement durable, en particulier dans la réduction des émissions de CO2 et d’azote. Arno Treur, directeur financier du NPRC : “Notre exercice 22/23, comme pour beaucoup d’autres, a été une année exceptionnelle à bien des égards : économiques, géopolitiques, logistiques et financiers. Dans un marché où la demande de capacité de transport est élevée, nous ne nous sommes pas laissés guider par la maximisation des profits à court terme, mais nous nous sommes concentrés sur l’essentiel : la continuité et la fiabilité du service”.

Avec cet investissement, NPRC apporte une contribution concrète à une vaste évolution de la société et de l’industrie visant à réduire son empreinte de CO2 et d’azote. Brenninkmeijer : “En étroite collaboration avec le client, les employés de la coopérative et les entrepreneurs individuels de la navigation intérieure, l’objectif est de réduire progressivement les émissions de CO2 et d’azote du NPRC de 20 % d’ici 2025 par rapport à 2022. De cette manière, nous obtiendrons une amélioration substantielle des émissions dans la chaîne. En collaboration avec BigMile, nous avons obtenu un rapport fiable sur les émissions de CO2. Cela nous permet de suivre nos objectifs et de servir nos clients en leur fournissant des informations sur les émissions dans la chaîne. Sur la voie de la durabilité, il sera de plus en plus important d’établir des rapports de qualité”.

M. Brenninkmeijer poursuit : « Le transport par voie d’eau est de toute façon un moyen durable d’organiser la chaîne d’approvisionnement et de réduire les émissions de CO2, mais il est possible et nécessaire d’aller plus loin. Nous avons déjà fait beaucoup dans ce domaine, de la navigation au biocarburant à l’hydrogène. Le projet WeVa ( Navire électrique hydrogène Antonie), avec le premier navire à hydrogène nouvellement construit par notre membre Harm Lenten, en est un excellent exemple. Dans le même temps, nous observons plusieurs évolutions, notamment les réglementations CSRD, qui nous incitent à nous concentrer davantage sur l’amélioration de la durabilité de l’ensemble de notre flotte et de notre entreprise. Grâce à un plan d’action concret et, entre autres, à cet investissement, nous pouvons mettre cela en œuvre. »

Les partenaires se renforcent

Entre-temps, l’initiative est renforcée par un certain nombre de partenaires stratégiques. Les fournisseurs de technologie qui offrent des remises exclusives et les organismes de financement qui ont créé des conditions “vertes” attrayantes pour les membres du NPRC encouragent la coopérative dans sa stratégie.
NPRC remercie ses partenaires Vink Diesel, Wattlab et Stichting Water Transport pour leur contribution.

Vouloir en savoir davantage?

Contactez-nous.

femke brenninkmeijer nprc, ceo nprc

Femke Brenninkmeijer

PDG